L’histoire du projet :
Cette exposition a été créée par l’association des EUL, un mouvement de jeunesse basé en Alsace. En 2016, les EUL ont été sollicités par différentes structures d’animation de jeunesse pour mener des actions de prévention contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et les discriminations. C’est ainsi que les EUL, en partenariat avec les UCJG YMCA Strasbourg et L’association “Comprendre et s’engager” ont lancé le projet de la création d’une exposition/animation à destination de jeunes de 12 à 18 ans. Après une phase de création en 2016/2017, l’exposition a circulé dans des collèges, lycées, séjours de vacances, conseils municipaux de jeunes, maisons de jeunes.
Elle a depuis été expérimentée par plus de 2000 jeunes dans des collèges, des lycées, des camps, des journées caté ou des rencontres de groupes de jeunes.
Au bout de quelques années d’expérimentation, elle a été retravaillée, en tenant compte des retours à la fois des visiteurs et des animateurs, et une nouvelle version est désormais partiellement éditée (3 modules, un quatrième étant encore en cours de création).
Un outil de formation participatif
« Deviens un Héros » est une exposition participative à destination des jeunes de 12 à 18 ans, qui vise à sensibiliser et à lutter contre le racisme, les discriminations et plus largement la stigmatisation des minorités
Cet outil pédagogique amène les jeunes à s’interroger sur leur façon de vivre, avec les autres et dans le monde, en leur proposant un « entraînement » de héros. Le parcours qui leur est proposé part de la conviction que pour changer le monde, il n’est pas nécessaire d’attendre des « super-héros », mais que chacune et chacun d’entre nous peut devenir un héros du quotidien. Pour cela, chaque visiteur est invité à développer des pouvoirs qu’il pourra mettre en œuvre dans sa vie quotidienne.
“Deviens un héros ” s’appuie sur des méthodes pédagogiques adaptées aux adolescents, afin de permettre à tous une participation active. Tout au long du parcours, différentes démarches pédagogiques et ludiques sont proposées. La visite de l’exposition est ainsi interactive et engage le visiteur. Il s’agit de l’inviter à une expérience suscitant à la fois sa réflexion mais aussi son engagement corporel. Les échanges sont encouragés sur chaque thématique, amenant les visiteurs à partager leurs expériences et leurs opinions mais aussi à s’interroger sur les questions de la discrimination, du racisme, de la xénophobie… Les animateurs de l’exposition sont formés pour faciliter les échanges et les interactions.
“Deviens un héros” permet à chacun de décrypter les mécanismes des discriminations et du racisme de notre société et d’identifier des moyens concrets d’action à portée de chacun.
Des modules thématiques
L’exposition se décline actuellement à travers 3 modules (un quatrième module est en cours de création sera disponible à la rentrée scolaire 2024).
Cette organisation en module rend l’exposition particulièrement adaptable aux projets et publics pour lesquels elle est utilisée : il est tout à fait possible de ne découvrir qu’un ou deux modules en 1 ou 2 heures , ou de vivre l’exposition à l’occasion de plusieurs visites, d’organiser une journée ou un week-end autour des thématiques qu’elle aborde, etc…
Module préjugés : Les jeunes sont amenés à prendre conscience de leurs préjugés et de leurs stéréotypes, et à leur fonctionnement. Ils découvrent les mécanismes de construction d’un préjugé à partir de la notion de généralisation, et de la distinction entre fait et opinion. Ils développent leur analyse critique et apprennent à reconnaître un préjugé à travers le pouvoir de « super vision ».
Module discriminations : Les jeunes prennent conscience de l’inégalité dans l’accès aux droits fondamentaux et se forment à la notion de discriminations au regard du droit français. Ils apprennent comment réagir face à des situations de discriminations, de harcèlement, de propos haineux ou de violences en développant le pouvoir d’ « observ’action ».
Module groupe : Les jeunes découvrent que nous faisons tous partie de groupes et que nous sommes tous influencés par eux. Ils découvrent les mécanismes du conformisme et de minorité consistante. Ils découvrent des personnalités engagées contre le racisme et les discriminations. Ils expérimentent le pouvoir de « faire entendre leur voix ».
Plus de 5000 jeunes ont déjà expérimenté l’exposition dans toute la France. Découvrez leurs témoignages
Un regard sur l'exposition
« J’ai eu le grand bonheur d’être choisie pour accompagner les concepteurs de l’exposition « Deviens un héros » tout au long de la réalisation des cinq modules. Je me réjouis de voir proposer à des jeunes, en cours de construction personnelle et sociale, les outils nécessaires pour devenir des êtres libres, acteurs de leurs vies et conscients des enjeux complexes dans lesquels chacun.e doit tracer sa route.
L’exposition interactive, collective, ludique, réflexive « Deviens un héros » est un outil rare qui a pour objectif d’aider les jeunes à développer des POUVOIRS ou des compétences nécessaires pour vivre avec soi et avec les autres dans le quotidien de leurs journées. Ces compétences ne sont pas innées et ne sont enseignées quasiment nulle part en France. Elles font alors grandement défaut à ceux et celles qui ne les ont pas acquises. Or ces compétences s’apprennent. Et l’exposition fait le pari d’une transmission efficace car elle propose des démarches, jeux, exercices, etc… qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques qui ont faits leurs preuves.
D’abord celle de la visibilité par l’explicitation, car les panneaux sont tous d’une grande lisibilité ;
Ensuite celle de l’interpellation par la confrontation avec d’autres, car l’exposition se visite, se discute, se débat à plusieurs ;
Enfin celle de la mémorisation corporelle (mémoire très puissante) car l’exposition engage le corps et la sensorialité des jeunes individuellement et en groupe.
Je souhaite que ceux et celles qui travaillent avec des jeunes dans l’univers scolaire et associatif, acceptent de se former pour proposer à leurs élèves et aux adolescents / jeunes l’exposition « Deviens un héros » comme matériel de formation à leur humaine condition. »
Édith TARTAR GODDET
Psychosociologue, auteur de « Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole »,
Editions Retz, 2012